Qu’est-ce que l'ISO 26000 ?

L’ISO 26000 est la norme définissant la responsabilité sociétale d’une organisation par rapport aux impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement.

Cette responsabilité sociétale induit l’adoption d’un comportement transparent et éthique visant à :

  • contribuer au développement durable, y compris à la santé des personnes et au bien-être de la société ;
  • prendre en compte les attentes des différentes parties prenantes ;
  • respecter les lois en vigueur et être compatible avec les normes internationales ;
  • être intégré dans l’ensemble de l’entreprise et être mis en œuvre dans ses relations externes ;

L’évaluation ISO 26000 décrit deux pratiques absolument fondamentales de responsabilité sociétale que sont :

  • l’identification des impacts des décisions et des activités de l’entreprise au regard des questions centrales de l’ISO 26000 ;
  • l’identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci.

La norme ISO 26000 définit un ensemble de lignes directrices à suivre en matière de développement durable.
Ces lignes directrices concernent :

  • les concepts, les termes et les définitions relatifs à la responsabilité sociétale ;
  • les origines, les orientations et les caractéristiques de la responsabilité sociétale ;
  • les principes et les pratiques en matière de responsabilité sociétale ;
  • les questions centrales et les domaines d’action de la responsabilité sociétale ;
  • l’intégration, la concrétisation et la promotion d’un comportement responsable dans l’ensemble de l’organisation, et à travers ses politiques et pratiques, dans sa sphère d’influence ;
  • l’identification des parties prenantes et le dialogue avec elles ;
  • la communication sur les engagements, les performances et autres informations concernant la responsabilité sociétale.

La norme ISO 26000 insiste beaucoup sur la notion de politique, de déploiement et de résultats.
Cette norme étant une norme de lignes directrices et non d’exigences, elle n’est pas « certifiable » puisqu’on ne peut pas vérifier la conformité d’une mise en œuvre par rapport à des exigences. En se conformant à ces lignes directrices, il est alors possible de s’évaluer, en se conformant à un référentiel d’exigences élaboré par nos équipes.

Qu’est-ce que l’évaluation par evolve ?

L’évaluation par evolve vous permet d’attester de votre niveau d’intégration ISO 26000. Parce qu’elle s’inscrit dans une optique globale de transition vers une politique de développement durable, l’évaluation par evolve représente une opportunité inédite de vérifier de manière concise le niveau de maturité de votre entreprise, et de mettre en lumière tout ce qui est remarquable et à prioriser. Pour garantir son efficacité et la fiabilité de ses résultats, l’évaluation par evolve implique nécessairement la disponibilité de vos équipes et de vos managers. C’est un exercice mené à la fois avec minutie et bienveillance, qui valorise votre engagement en termes de responsabilité sociétale . Sa durée dépendra essentiellement de la taille et du nombre de sites de votre organisation.

A qui s’adresse l'évaluation ISO 26000 ?

Vous cherchez à engager votre entreprise vers l’adoption d’une politique compatible avec les fondamentaux du développement durable ? L’évaluation ISO 26000 vise à établir un cadre de référence en matière de responsabilité sociétale, et s’adresse à toutes les entreprises ou organisations – quels que soient leur taille, effectif et activité – qui souhaitent améliorer leur fonctionnement et process dans l’objectif de répondre aux principes du développement durable. Vous êtes intéressé voire décidé à sauter le pas ? Parlons-en !

Pourquoi évaluer votre entreprise ?

Vous souhaitez que votre entreprise contribue pleinement dans sa politique et ses actions au développement durable ?
La norme ISO 26000 a pour vocation d’encourager les entreprises à aller au-delà du respect de la loi, tout en reconnaissant que le respect de la loi est un devoir fondamental pour toute organisation et une partie essentielle de sa responsabilité sociétale.
Elle vise ainsi à promouvoir une compréhension commune dans le domaine de la responsabilité sociétale, et à compléter les autres instruments et initiatives de responsabilité sociétale, sans les remplacer.

La norme ISO 26000 peut servir de base pour évaluer l’engagement des entreprises en faveur du développement durable ainsi que leur performance globale.

Contactez nous