ISO 9001 nouvelle version (2026)

07/12/2025

Voici les résultats de l’analyse d’evolve concernant les principales évolution de la norme ISO 9001 dans sa version 2026 (cette analyse a été faite sur le DRAFT et reste donc à confirmer avec la publication officielle). Néanmoins, cela dégage des axes à prendre en compte pour amorcer un plan de transition vers cette nouvelle version de la norme phare en système de management de la qualité.

  1. Intégration de l’amendement de février 2024 (§4)
  2. Intégration d’une notion de « Culture qualité et Ethique » dans la démonstration du leadership
  3. Politique : on passe de « satisfaire » à « respecter les exigences applicables » + elle « doit être mise en œuvre » (§ 5.2)
  4. Rôle et responsabilité que les processus délivrent les « éléments de sortie attendus » au lieu de « les résultats attendus » ET ajout de « rendre compte à la direction des opportunités d’amélioration » (§5.3)
  5. Actions pour traiter les risques (anciennement : L’organisme doit planifier) avec « L’organisme doit déterminer, analyser et évaluer les risques qui peuvent avoir un effet indésirable » ET insiste sur « sa capacité à respectivement fournir et assurer la prestation, de manière continue et cohérente, de produits et services conformes et à améliorer la satisfaction du client. » (§6.1.2)
  6. Actions pour traiter les opportunités avec ajout de « L’organisme doit déterminer, analyser et évaluer les opportunités qui peuvent avoir un effet souhaitable sur sa capacité à respectivement fournir … »
  7. Modification du SMQ ajout de la manière dont l’efficacité des modifications sera évaluée (§6.3)
  8. Connaissances organisationnelles : « Ces connaissances doivent être conservées, appliquées et partagées autant que nécessaire » ET modification de la note : Les sources de connaissances organisationnelles peuvent inclure : les connaissances basées sur l’expérience ; les leçons tirées des échecs et des activités réussies ; le recueil de connaissances et d’expériences non documentées et tacites ; les résultats d’améliorations apportées aux processus, aux produits et aux services ; les enseignements tirés des clients ou des prestataires externes ; les normes ; les documents de recherche ; les conférences ; la propriété intellectuelle.
  9. Sensibilisation : ajout de la culture qualité et comportement éthique
  10. Planification opérationnelle : important pour les auditeurs ! « Le niveau de disponibilité des informations documentées doit être suffisant pour démontrer la conformité des produits et des services. »
  11. Revue des exigences produit/service, elle devient systématique et documentée (y compris pour les modifications)
  12. Informations aux prestataires externes : les interactions des prestataires externes avec l’organisme et, le cas échéant, ses clients et les autres parties intéressées pertinentes ;
  13. Satisfaction clients : ajout dans note la notion de « plaintes sur les réseaux sociaux »
  14. Résultats de la revue de direction : « décisions relatives aux initiatives d’amélioration continue et aux éventuels besoins de ressources ou de modification du système de management »